Chronologie: AIEA
Voici votre chronologie en 59 dates
Le Pdt Eisenhower prononce à l'AG de l'ONU le discours "Atoms for peace" proposant la création d'une Agence Internationale de l'Energie Atomique pour encourager l'utilisation de l'énergie nucléaire pacifique et participer au contrôle des matières nucléaires en vue de la réduction des armements.(Etats-Unis)(S)
Voir aussi : New York City - ONU1 - AG de l'ONU - Dwight Eisenhower - AIEA - Nucléaire - Guerre froide - Organisations internationales - Organisations internationales à NYC - Politique
La conférence des 12 nations approuve le projet de l'AIEA.(France)
Voir aussi : AIEA - Diplomatie - Politique
L'Iran devient membre de l'AIEA.(Autriche)
Voir aussi : Vienne - AIEA - Iran - Crise du nucléaire iranien - Diplomatie - Politique
L'Iran signe le TNP comme membre fondateur.(Iran)
Voir aussi : TNP1 - Prolifération nucléaire - Crise du nucléaire iranien - AIEA - Diplomatie
Le Pdt Bush annonce que les États-Unis rejoignent ITER.(Etats-Unis)(S)
Voir aussi : Washington DC - ITER - AIEA - George Walker Bush - Diplomatie
L'AIEA saisit l'ONU concernant la Corée du Nord.(Etats-Unis)
Voir aussi : ONU1 - Corée du Nord - AIEA - TNP1 - Crise nucléaire nord-coréenne
Corées, USA, Chine, Japon et Russie se réunissent au sujet du nucléaire nord-coréen, à Pékin : la Corée du Nord s'engage à désactiver son programme nucléaire et à accueillir de nouveau des inspecteurs de l'AIEA en échange d'une aide énergétique et alimentaire et de garanties de sécurité de la part des USA.(Chine)
Voir aussi : Beijing - AIEA - Russie - Japon - Corée du Nord - Corée du Sud - Diplomatie
Le directeur de la Division des garanties de l'AIEA, Heinonen, organise un briefing au sujet de l'Iran à l'intention des pays membres : il révèle les détails du programme secret dirigé par l'ingénieur militaire Fakrizadeh (enrichissement par laser, conversion de l'uranium, conception de l'arme, adaptation de l'arme au missile Shahab-3).(Autriche)(S)
Voir aussi : Vienne - Olli Heinonen - AIEA - Mohsen Fakrizadeh - Crise du nucléaire iranien - Laser - Diplomatie
Le Japonais Amano est élu DG de l'AIEA pour un mandat de 4 ans renouvelable.(Autriche)
Voir aussi : Vienne - Amano Yukiya - Japon - Ali Baradeï - AIEA - Diplomatie
![[fr]](pics/flags/fr.gif)
161 244
événements
AIEA