Chronologie des voyages, Histoire des voyages

Historiquement motivé par des raisons pratiques (commerce, exploration,...), le voyage se transforme au XIXè siècle avec l'arrivée du touriste qui se déplace pour son plaisir.

Les motivations deviennent plus complexes et plongent leurs racines dans l'Histoire et dans les mythes entretenus par la littérature (Marco Polo, Jules Verne, Robinson Crusoé,...). Cette littérature de l'aventure se développe d'ailleurs fortement au XIXè siècle.

Cependant, en même temps que le monde "se rétrécit" sous l'effet de la rapidité des transports, son identification sous différentes formes (cartographie, images, informations,...) s'accroît, laissant moins de place à la surprise du voyageur. Marc Augé parle ainsi de l’impossible voyage, « celui que nous ne ferons jamais plus, celui qui aurait pu nous faire découvrir des paysages nouveaux et d’autres hommes ».

Actuellement, l'extension des voyages pose le problème du tourisme responsable ainsi que celui du changement climatique, le transport étant un des principaux responsables de l'émission de gaz à effets de serre et de surcroît en augmentation constante.

Les voyages se heurtent parfois à l'administration, certains pays comme la RDA où l'Union soviétique empêchait certains citoyens de sortir, d'autres pays limitant l'entrée de voyageurs étrangers, dans les deux cas, afin d'éviter des phénomènes migratoires.

Quelques chronologies des voyages :

  1. Secteur du Tourisme
  2. Travelogue


01.  Secteur du Tourisme

Retour liste chronologies des voyages


02.  Travelogue

Retour liste chronologies des voyages



Droit d'auteur : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU

KronoBase® est une marque déposée par l'Association KronoBase loi 1901, depuis 2006

KronoBase : l'histoire jour par jour en chronologie universelle

Valid XHTML 1.0 Strict

Chronobase, un chronologie universelle, opère sous le nom Kronobase

[fr]

153 411

événements

clock